Elaboration d’un kit pédagogique/jeu multimédia sur les écosystèmes marins

Elaboration d’un kit pédagogique/jeu multimédia sur les écosystèmes marins au sein du Parc marin du Golfe du Lion
Section
Environnement Littoral et Marin
Etat du projet
Finalisé
Date de réalisation
Novembre 2017 à octobre 2018
Client(s)
Agence Française pour la Biodiversité (Etablissement public) - Parc naturel marin du Golfe du Lion (Etablissement public)
En partenariat avec
Etablissements scolaires/Centres de loisirs (Pyrénées-Orientales)
Pour aller plus loin
http://quiz-milieu-marin.marepolis.fr/home
Description du projet

L’Agence française pour la biodiversité et le Parc naturel marin du golfe du Lion ont lancé en juillet 2017 un appel à projets pour soutenir financièrement des actions mises en œuvre entre 2017 et 2018 concernant 3 thématiques dont celle du « développement de démarches éducatives et de sensibilisation à la connaissance et à la protection des espèces, habitats et écosystèmes marins ». Le projet proposé par MarePolis fait partie des 4 lauréats de cette thématique. Ce projet s’adresse au jeune public (de 8 à 10 ans) des établissements scolaires et des centres de loisirs. Il a pour vocation d’initier chez les enfants une réflexion sur le fonctionnement des écosystèmes marins en les sensibilisant, via un atelier pédagogique, aux habitats, à la faune, à la flore au sein du Parc marin, ainsi qu’aux activités humaines et à leurs impacts. Un jeu multimédia a également développé pour que les enfants testent leurs connaissances et continuent d’apprendre en famille.

Rôle de Marepolis

MarePolis a été en charge du développement du contenu de l’atelier et de l’élaboration du livret d’animation. Des réunions de travail avec des enseignants et animateurs volontaires et des phases de test en situation ont permis de valider les différents volets du kit. MarePolis s'est aussi de l’écriture du cahier des charges et du suivi de la création du jeu multimédia.