Etude du peuplement de poissons : Analyses et synthèse de données de pêcheries en provenance d’un réservoir subtropical laotien

Section

Pêche

Etat du projet

Finalisé

Date de réalisation

Mai à septembre 2018

Client(s)

Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

En partenariat avec

Pour aller plus loin

Description du projet

L’UMR CARRTEL L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) est porteur du projet LaoPaDam qui s’inscrit dans une démarche de connaissance du peuplement de poissons d’un barrage hydroélectrique au Laos et de sa pêcherie. Ce projet a pour but d’obtenir des informations sur la dynamique du peuplement de poissons et les potentialités halieutiques du réservoir Nam Theun 2. La prise en compte de données issues de la pêche artisanale, des informations issues du traitement de pêches expérimentales, les caractéristiques des traits de vie des principales espèces et leur dynamique spatio-temporelle, ainsi qu’une estimation du stock des poissons de la zone profonde, vont permettre de caractériser la production/le rendement annuel du réservoir et de définir au mieux le peuplement piscicole du réservoir et de sa dynamique. Ces informations permettront d’orienter le gestionnaire sur le potentiel de pêche de cet écosystème.

rôle de marepolis

MarePolis a été en charge de l’analyse des données provenant d’otolithes et des données biométriques acquises concernant Hampala macrolepidota (Cyprinidae) afin de caractériser certains traits de vie de ce poisson. MarePolis a également procédé également à l’analyse des données issues de pêches expérimentales acquises en 2016. Les résultats provenant des divers travaux du projet LaoPaDam et des rapports préexistants ont été compilés et confrontés dans le cadre d’une synthèse globale.